5ème Printemps de la Prospective à Reims 24 et 25 mars 2017

Le 5ème Printemps de la Prospective est organisé par la Société Française de la Prospective – en association avec plusieurs organismes de la région Grand Est – sur le thème « La grande Transition ; subie ou choisie ? ».

A l’âge des transitions – numérique, économique, énergétique, écologique, démocratique -  il s’agira de discuter collectivement d’une hypothèse : 

Et si ces transformations multiples n’étaient que la manifestation d’un mouvement séculaire beaucoup plus vaste, amorcé avant le milieu du siècle dernier et comparable dans son ampleur au passage il y a une dizaine de milliers d’années du nomade cueilleur- chasseur au sédentaire agriculteur puis urbain - la manifestation d’une « Grande Transition »  ?

Organisé en 3 temps - comprendre, anticiper, proposer - ce colloque de 2 jours visera à la fois :

- à présenter cette hypothèse de Grande Transition,

- à en envisager les conséquences prospectives,

- et à imaginer, à l’échelle des territoires, des réponses possibles sur une dizaine de thèmes plus concrets.

Pour découvrir : http://www.societefrancaisedeprospective.fr/la-problematique/

Pour vous inscrire : http://www.societefrancaisedeprospective.fr/sinscrire/

Capture

Article écrit le 24 février 2017

Partager cet article


La nouvelle polyclinique à Bezannes sera l'une des plus grandes de France

clinique_bezannes

 

Le groupe Courlancy s'apprête à ouvrir au printemps 2018 sa future polyclinique à Bezannes, près de Reims, l'une des plus grandes de France. Près de 250 ouvriers travaillent en ce moment sur ce colossal chantier.

Découvrir le chantier en vidéo sur http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims-metropole/reims/visite-du-gigantesque-chantier-clinique-courlancy-bezannes-1201079.html

Les chiffres sont édifiants

L’établissement, d’une surface de 45 000 mètres carrés sur une superficie totale de huit hectares aura une capacité d’accueil de 469 lits et places. Le groupe Courlancy compte 1 800 salariés (il y en aura 1 200 à Bezannes, y compris les médecins) et traite 100 000 patients dans ses différentes cliniques de la région. La maternité de Bezannes prévoit de réaliser plus de 4 000 accouchements par an dans un grand pôle mère-enfant. 

La clinique de Bezannes, la plus grosse de France ?

Difficile à affirmer pour les responsables du groupe mais elle sera certainement dans le top 3 des établissements privés du pays. Des centres de consultation vont aussi être déployés dans toute la région et les médecins se déplaceront.

Lire la suite sur : http://www.lunion.fr/17096/article/2017-02-21/le-chantier-de-la-clinique-de-reims-bezannes-mi-parcours

Article écrit le 22 février 2017

Partager cet article


Le Bon Coin version champagne : ça marche !

Un an et toujours en vie ! Bazam, une start-up de vente d’objets d’occasion sur téléphone portable se porte bien. Elle veut embaucher dans les mois qui viennent.

Il y a tout juste un an, une application de vente d’objets d’occasion faisait son apparition sur les mobiles. Son nom ? Bazam, « pour bazar mobile », sourit Nicolas Vilmart, son fondateur.

Après avoir travaillé au Luxembourg, à San Francisco et à Jakarta, c’est à Chavot-Courcourt qu’il a choisi de s’installer avec un projet ambitieux puisqu’il s’attaquait au géant du marché, Le Bon Coin. Il se fait une place et se fait remarquer. Il compte parmi la dernière promotion d’Innovact, qui accompagne l’innovation en favorisant le développement de projets de création d’entreprise innovante à Reims et aux alentours.

Bien installée dans les locaux mis à disposition par Innovact pendant un an, la start-up Bazam accueille des stagiaires, « des étudiants rémois, en communication ou en développement ». Elle passe maintenant à la vitesse supérieure : « Nous recrutons trois personnes, dans le développement numérique et le marketing digital. »

Lire la suite sur le site de l'Union

Capture

Article écrit le 16 février 2017

Partager cet article


Forum Jobs de Reims le 29 mars 2017

Que vous soyez à la recherche d’un job d’été, d’un CDD, d’un CDI ou même d’une alternance, le Forum Jobs de Reims vous accompagne et vous permet de rencontrer des professionnels de différents secteurs.
Les salons du stade Auguste Delaune ont été aménagés de sorte à vous offrir un véritable « parcours de l’emploi » :
Au premier étage, vous aurez la possibilité de préparer votre rencontre avec les recruteurs en participant à différents ateliers :

  • Rédiger son CV et sa lettre de motivation
  • Se présenter face aux recruteurs
  • Les outils pour trouver un job …

Vous pourrez également consulter les offres affichées : l’année précédente, 660 offres étaient à pourvoir dans la région, en France et même à l’étranger !

Vous pourrez rejoindre ensuite le deuxième étage pour vous entrainer aux entretiens d’embauche et rencontrer directement plus de 30 employeurs.

-> Pensez donc à vous munir de votre CV et n’hésitez pas à consulter le site afin de préparer votre visite et pour connaitre les dates des autres forums en région Grand Est : http://forumjobs.jeunes-ca.fr

csm_ForumJobs-mars2017_02591bcef7

Article écrit le 14 février 2017

Partager cet article


CHALLENGE NEOMA BS Start-Up 2017

nbsup17_l

 

POTENTIEL (opérateur local du PÉPITE CHAMPAGNE-ARDENNE*) et NEOMA Business School Campus Reims co-organisent, pour la 7ème année, un challenge de création de StartUp réunissant les étudiants de l’agglomération de Reims et de l’Académie de Reims, et notamment de NEOMA BS, de l'URCA, de l'ESAD et de SUP'INFO, les 03 et 04 Mars 2017

Le Challenge NEOMA BS StartUp 2017 est une occasion unique pour des étudiants de formations diverses, tant scientifiques, qu'économiques et techniques, artistique, littéraires… de travailler en équipes pluridisciplinaires sur un projet de création d'entreprise innovante, de l'émergence de l'idée à la présentation du projet devant un jury de professionnels. 
Sous la forme d'un marathon de 32h non-stop, les étudiants bénéficient de l'accompagnement de coachs professionnels, de professeurs, d’entrepreneurs... 
Pourquoi participer ? Pour découvrir l' univers de la création d' entreprise, s'initier à toutes les problématiques du créateur d’entreprise, développer une approche projet collective, rencontrer et se confronter aux problématiques d'étudiants de filières différentes, et surtout pour prendre beaucoup de plaisir !!! 
Vous êtes porteur d'idée/projet, créateur, repreneur, startuper ou simplement intéressé par l'entrepreneuriat... alors venez participer au plus grand évènement entrepreneurial dédié aux étudiants des campus de Reims ! 
Attention : 55 places gratuites (pour les premiers inscrits...) alors plus une minute à perdre ! 

S'inscrire sur le site officiel

Article écrit le 13 février 2017

Partager cet article


Les nœuds papillons à composer d’Agathe Vous Gâte

Jeune entrepreneure, Agathe Lefeuvre a créé un concept innovant et original : le nœud papillon interchangeable, tendance et pratique, qui permet de multiples combinaisons. Il est fabriqué entièrement dans l’esprit du « made in… près de chez vous ».

Lilloise d’origine et Rémoise depuis mai 2015, Agathe Lefeuvre a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Diplômée de l’ITEEM (Institut Technologique Européen d’Entrepreneuriat et de Management), un département de l’Ecole Centrale de Lille, elle a consacré son stage de fin d’étude à la création de son entreprise. En septembre 2015, l’entreprise AGATHE VOUS GATE, spécialisée au départ dans l’événementiel, est créée.

Lire la suite sur Champ'éco

madeinfrance

Article écrit le 08 février 2017

Partager cet article


Le nouveau festival rémois : la Magnifique Society

00025343_normal

 

La Cartonnerie et Césaré s’associent et présentent la première édition d’un festival d’envergure du 16 au 21 mai 2017 au parc de Champagne. 6 jours de festivals : 3 jours d'Avant-garde, 3 jours de Magnifique Society.

Plusieurs sites prestigieux du patrimoine rémois sont investis par le festival et participent à l’inscription de La Magnifique Society dans son territoire tant historique que patrimonial et touristique. C’est au coeur de l’ancien forum de la ville antique de Reims, sous les voutes et entre les piliers de pierre de de la galerie souterraine le Cryptoportique, que sonnera le coup d’envoi officiel du festival. Puis, de cafés en galeries et autres lieux vivants du centre-ville, les festivaliers seront invités à rejoindre le Palais de Tau, lieu de résidence des archevêques de Reims et jouxtant la célèbre cathédrale. Reliquaires du Palais, le talisman de Charlemagne et le calice de saint Remi vibreront au son du concert consacré au répertoire de Philippe Glass, l’ancienne résidence royale rappelant par la même occasion que la cité des sacres n’a jamais aussi bien porté son nom.

Plus d'informations et programmation

Article écrit le 06 février 2017

Partager cet article


Reims Scènes d’Europe 2017

Reims_scenes_d_europe_visuel2

 

« Encore une fois, les sept structures culturelles de la ville se réuniront pour proposer une trentaine d’évènements », explique Anne Goalard, déléguée générale du festival. La Comédie, l’Opéra, le Manège, la Cartonnerie, Nova Villa, le FRAC et Césaré seront donc de la partie pour présenter théâtre, musique, danse, performance ou encore cirque, toujours autour du spectacle vivant, avec pour fil rouge la diversité culturelle à échelle européenne et ses multiples points de vue.

Voir le programme complet sur le site

Article écrit le 03 février 2017

Partager cet article


Neoma Reims inaugure son institut Confucius et ouvre à tous l’enseignement du chinois

En ouvrant cet institut, Neoma permet de combler le quasi vide académique en matière d’enseignement du chinois. C’est aussi l’occasion pour l’école d’intensifier ses relations avec la Chine et de soigner les débouchés pour ses élèves. Même si, comme le souligne Pascal Choquet directeur de Néoma Reims : « La tendance s’est inversée. Avant, les grands groupes européens venaient chercher nos élèves pour les envoyer diriger des filiales en Chine. Aujourd’hui, ce sont les Chinois qui viennent chercher nos mêmes élèves pour les mettre à la tête de leurs filiales en Europe ! » Dans les deux cas, la connaissance de la langue chinoise fait la différence à l’embauche.

CHOQUET_neoma

Source et pour lire l'article : l'Union

Article écrit le 26 janvier 2017

Partager cet article


CESI à Reims : 25 ans de formation au service du développement des entreprises

Sans-titre-1

CESI à Reims : 25 ans de formation au service du développement des entreprises.

Veuillez cliquer sur "Lecture" pour regarder la vidéo et patientez pendant son chargement. 

Si vous visualisez cet article au travers de notre application pour smartphone ou tablette, visitez la rubrique "Reims en vidéos" pour voir cette vidéo. 
 
..... 
 
Publié par www.investinreims.com / Crédits vidéo : KILKOA

Article écrit le 24 janvier 2017

Partager cet article