Départ du Rallye Monte-Carlo historique (RMCH) de Reims

Publié le vendredi 29 janvier 2016

Reims, ville emblématique du sport automobile, prolonge la tradition de challenge et d’exception avec le rallye Monte-Carlo historique. La 19è édition de l’évènement débutera le jeudi 28 janvier par les contrôles techniques et administratifs. 138 équipages de passionnés prendront le départ qui sera donné le vendredi soir depuis Reims.

RMTC

Reims, ville d’effervescence et d’histoire, se replonge dans son passé le temps d’un départ. Après avoir été ville départ et étape du rallye Monte-Carlo dans les années 70 à 90, Reims accueille un des départs du rallye Monte-Carlo historique. La ville collabore avec l’automobile club de Monaco et Reims Champagne Véhicules Historiques Sportifs (RCVHS) pour organiser la seule édition française de l’événement. Celui-ci ne concerne que des modèles d’automobiles de collection ayant déjà participé au Rallye Monte-Carlo entre 1955 et 1980.

17 nationalités au cœur de Reims

Le Rallye Monte-Carlo historique (RMCH) s’affirme comme une course de passionnés qui réunit un public de tous les âges et de tous les milieux sociaux. Le RMCH compte 5 villes départ : Glasgow, Oslo, Bad Homburg, Barcelone et Reims. Il offre à la Cité des Sacres un rayonnement européen, voire international. 17 nationalités différentes sont représentées. Les Anglais saluent volontiers l’accueil « pétillant » que Reims leur réserve.

Record de participants engagés au départ de Reims avec 132 équipages ! On y verra notamment Jean Ragnotti au volant d’une R5 Turbo ou encore Raymond Durand parmi les 85 équipages français (dont 9 régionaux) qui entreront dans la course.

Au contact direct des pilotes et des automobiles

Au Parc des expositions, les 28 et 29 janvier, lors des vérifications techniques et administratives, les spectateurs pourront échanger avec les coureurs sur leur passion pour l’automobile. En effet, l’ensemble de la manifestation se déroulera dans une ambiance aussi sportive que conviviale.

Pour la première année, les spectateurs découvriront, sur le site de départ, le village « Monte-Carlo historique » situé devant le cryptoportique. Cette nouveauté montrera le dynamisme des clubs automobiles locaux ainsi que l’impact économique généré par l’automobile ancienne. Parmi les exposants du village, on retrouvera : la ville de Reims qui distribuera des goodies, le musée de l’automobile, un carrossier spécialiste en rénovation ancienne, les Belles Champenoises d’époque et le club RCVHS.

Des bolides historiques vont s’élancer de la place du Forum, devant le cryptoportique, pour une course de régularité. Les participants sont en effet tenus de respecter le code de la route. Nulle place pour la vitesse mais la part belle est faite à l’endurance et à la maîtrise sur un parcours de plus de 2 500 km. Verdict à Monaco le soir du 2 février à l’issue de près d’une semaine passée sur les routes.

Informations pratiques :

Jeudi 28 janvier, 15 h à 18 h, et vendredi 29 janvier 8 h à 15 h 30, parc des expositions : vérifications techniques et contrôles administratifs, rencontres public/clubs/partenaires, stand de la Ville de Reims.

Vendredi 29 janvier, à partir de 15 h 30 : départ en convois vers l’Hôtel de ville de Reims.

Vendredi 29 janvier, à partir de 19 h, place du Forum : départ toutes les minutes

L’accès au parc des expositions, au parc à voitures place de l’Hôtel de ville et au départ place du Forum est gratuit.

http://blog.investinreims.com/Cadre-de-vie/Depart-du-Rallye-Monte-Carlo-historique-RMCH-de-Reims

Partager sur les réseaux sociaux