Reims reçoit une importante donation d’oeuvres de Foujita

Publié le mardi 26 mars 2013

La ville de Reims a reçu 663 œuvres de Léonard Foujita, et possède ainsi le plus grand fonds européen de l’artiste franco-japonais. Reims a signé la donation jeudi avec les héritiers, qui font de la ville où est inhumé l’artiste un lieu de référence pour son œuvre.

foujita-soutine

"C’est l’aboutissement d’un long travail avec la dizaine d’héritiers indirects qui se sont entendus pour respecter la volonté du maître japonais qui souhaitait que ses oeuvres soient rassemblées en un même lieu", a expliqué Serge Pugeault, l’adjoint à la culture de la mairie de Reims.

Reims, un lieu essentiel pour Foujita

A Reims, en visitant la basilique Saint-Rémi, Tsuguharu Foujita (1886-1968) a eu une illumination et a décidé de se convertir au christianisme. C’est là aussi qu’il a reçu son nom de baptême, Léonard, le 14 octobre 1959. A Reims, il a fait construire la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, à laquelle il a consacré plusieurs années de travail. Il en a conçu l’architecture, les vitraux, les ferronneries, les sculptures et les fresques.

Lire l’article entier : http://www.francetv.fr/culturebox/reims-recoit-une-importante-donation-doeuvres-de-foujita-133805

http://blog.investinreims.com/Cadre-de-vie/Reims-recoit-une-importante

Partager sur les réseaux sociaux