Conférence : éthique et finance sont-elles conciliables ?

Publié le mercredi 17 avril 2013

Bulle Internet, affaire Kerviel et autres scandales financiers, crise des subprimes, etc., les questions d’éthique, de déontologie et de régulation financière sont au cœur du débat public. Malgré les développements historiques et institutionnels de règles de conduite, malgré la création de postes de déontologues au sein même des banques, ces excès n’ont pas pu être empêchés. Pourquoi ?
Les règles déontologiques instituées pourraient pourtant répondre, au moins dans leur contenu, à une exigence éthique des agents. Ces règles s’insèrent même dans les pratiques, mais elles sont souvent instrumentalisées, voire déjouées, ou diluées dans les modalités de concurrence et dans la quête de réputation. Finalement l’enjeu principal de la conformité pour les professionnels de la finance se présente comme celui de la survie de leurs activités, dont ils ont d’ailleurs la responsabilité du contrôle…

2010-09-03-sciences-po-rentree_inaugurale_000108

Judith Assouly enseigne la déontologie et l’éthique financière à l’ESCP et à l’Université Paris I. Elle est maître de conférence à Sciences Po.
Après avoir commencé sa carrière dans un cabinet d’audit, elle a eu une expérience de plus de 15 ans dans une grande banque internationale, où elle a occupé différentes fonctions liées au contrôle interne, au contrôle des risques de marché et à la déontologie financière de la banque  d’investissement. Depuis 2009, elle fait du conseil et de la formation en conformité financière auprès de professionnels de la finance.

> Informations pratiques : jeudi 16 mai de 18h30 à 20h à Sciences Po - 1 place Museux - 51100 Reims
> S'inscrire en ligne
> Découvrir les conférences Campus Entreprises 2013

http://blog.investinreims.com/Economie/Conference-ethique-et-finance-sont-elles-conciliables

Partager sur les réseaux sociaux