Marketing territorial : l'outil séduction des territoires

Publié le mardi 22 septembre 2015

LEBONCOIN

Expert du marketing territorial, Vincent Gollain décrypte trois exemples de stratégies de changement d’image réussies : Reims, Brive la Gaillarde et Albi.

En 2003, Reims se lance dans une stratégie d’image visant à attirer des investisseurs et des entreprises. Elle mise sur le développement du TGV Est – qui la place à 40 minutes de Paris – et l’image de prestige des vignobles champenois pour se construire une image de ville haut de gamme. Elle frappe un grand coup avec la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs « de luxe »issus du monde économique (exclusivement des présidents et directeurs généraux de grandes entreprises française et multinationales).

« Venir vous installer à Reims, c’est monter en gamme », le message martelé convainc progressivement les chefs d’entreprises et les décideurs. Si les outils de communication se sont régulièrement renouvelés depuis le lancement d’Invest in Reims, le positionnement et la stratégie, eux, n’ont pas varié d’un iota. C’est sans doute la clef du succès.

Source : http://www.urbislemag.fr/marketing-territorial-l-outil-seduction-des-territoires-2-2-billet-125-urbis-le-mag.html

http://blog.investinreims.com/Promotion-et-communication/Marketing-territorial-l-outil-seduction-des-territoires

Partager sur les réseaux sociaux